Saturday, April 25, 2020

Flash 4 de l'EDD


              Et voila qu'Avril est arrivé
                              espérons qu'en Mai on fera ce qui nous plait !
          Alors ...ça marche ??

Dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois.

Y'a des nouilles, mais ça n'se voit pas .
La meilleure  façon d'marcher, c'est encore la nôtre,
C'est de mettre un pied devant l'autre et d'recommencer. "

                            MARCHER, la marche toute simple, c'est la base.
 EN PRATIQUE :
Et si on se prenait un temps dans notre sortie marche pour privilégier :

- LA RESPI ( marche afghane ) ​par exemple 3 sec inspi, ​3 sec expi ou 4-4 ou 5-5 fonction de votre rythme
- LA QUALITé  et non la QUANTITé
-​ ​ALLONGER LA LONGUEUR DU PAS SUR 10 PAS DE TEMPS EN TEMPS ( pour étirer les hanches ).
​-​ UTILISER LES "2" BRAS ET LA DYNAMIQUE DU PIED POUR UNE MARCHE PROPULSANTE
-  l'occasion de pratiquer une MARCHE " SPORTIVE "
                                                                        type MARCHE NORDIQUE .

 Si vous avez  des bâtons de marche ou nordique, pourquoi ne pas les prendre pour dans ce cas bien pousser vers l'arrière, en marche croisée. Pour faire travailler un peu plus le haut du corps   (toujours en respectant l'ouverture du haut du tronc  ), pour répartir sur les 4 membres les appuis, les forces ...
Quelques consignes  et points d attention :
- le ressenti de ses pas, de ses appuis
- respirer  !!
- le regard loin devant, buste, menton, dos droit allongé pour ouvrir la cage thoracique
- rechercher la " fluidité, la glisse, le rythme ...
" et si on  ouvrait les yeux aux choses inattendues, écouter, se détendre "

Et pour ceux qui souhaitent un peu de lecture : La Marche afghane


Une activité physique modérée de plein air telle la marche, en favorisant respiration, transpiration et circulation sanguine ou lymphatique – et offrant de surcroît le plaisir de beaux paysages et le bien-être d’un contact plus étroit avec la nature

La marche afghane a plusieurs facettes. Elle peut se pratiquer comme marche de longue distance à un rythme soutenu, comme marche ordinaire dans les déplacements quotidiens, comme ensemble d’exercices respiratoires, comme marche de pleine conscience, comme méthode de relaxation et destressante … Voire une combinaison de plusieurs de ces facettes.

 Pour ceux qui pratiquent la marche nordique, bien plus connue, il est intéressant de souligner que ces deux techniques de marche ont en commun un même mouvement du bas du corps – en particulier la propulsion donnée par le pied arrière. De plus, en randonnée, marche afghane et marche nordique peuvent être associées: «la technique respiratoire qui fait la spécificité de la marche afghane peut être appliquée avantageusement en marche nordique» (v. Jean-Pierre Guilloteau, La Marche nordique, Techniques et Bienfaits).

 Conçue il y a une quarantaine d’années par le Français Edouard G. Stiegler (1919-1986), cette technique de marche, qui vise à augmenter l’oxygénation du corps et à économiser l’énergie, unit des pratiques respiratoires traditionnelles remontant à la Perse zoroastrienne (VIe siècle avant J.C.), dont Edouard Stiegler était un adepte convaincu, à la façon de marcher sur de grandes distances de caravaniers afghans, telle qu’Edouard Stiegler l’observa pendant plusieurs mois vers la fin des années 1970 (v. Edouard G. Stiegler, Régénération par la marche afghane – La respiration au service de la santé). De là, la qualification d’afghane qu’il a donnée à cette marche.

 En bref, la marche afghane consiste, en pratiquant consciemment une respiration nasale, profonde et fluide, à synchroniser son souffle et ses pas. Expiration et inspiration sont associées chacune à un certain nombre de pas et c’est le rythme respiratoire qui détermine la cadence de la marche. Différentes séquences de synchronisation rythmique sont disponibles en fonction du but poursuivi, de la configuration du terrain parcouru (plat, montant ou descendant), de la capacité respiratoire ou motrice du marcheur, etc. Certaines séquences prévoient la prolongation, le temps d’un ou deux pas, des brèves pauses respiratoires séparant naturellement inspiration et expiration. En randonnée, par exemple, le rythme de base de la marche afghane sur terrain plat, associe 3 pas à l’inspiration (profonde), 1 pas à la pause respiratoire à poumons pleins, 3 pas à l’expiration (profonde) et 1 pas la pause respiratoire à poumons vides.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home