Saturday, May 25, 2019

Il n’y a pas de sport interdit


Il n’y a pas de sport interdit

On l’a dit : l’important en matière de prévention mais aussi de rééducation est de demeurer aussi actif que possible et de bouger régulièrement. En ce sens, et même si, en tout logique, la reprise se fera de manière progressive, il n’y a pas de sport interdit, ni de sport meilleur qu’un autre.
De manière contre-intuitive, le running pourrait même avoir un effet protecteur sur les disques intervertébraux. La natation et le yoga sont bénéfiques mais… comme tous les autres sports ! Le kinésithérapeute est tout à fait à même d’accompagner le patient dans sa reprise d’une activité physique qu’elle soit déjà pratiquée ou que le patient soit débutant.
La meilleure stratégie à adopter est de choisir un sport plaisir que l’on pratique de manière régulière et raisonnable. En effet, le mieux est l’ennemi du bien et il faut savoir trouver un compromis (ni trop, ni pas assez) entre la sédentarité et l’hyperactivité pouvant conduire au surentraînement tout aussi délétère. L’objectif est de s’entretenir, non de “performer” ou de dépasser ses limites.
Face à ces idées reçues confortant le patient dans une peur du mouvement et une angoisse d’irréversibilité, le rôle du kinésithérapeute devient également pédagogique : il est partie prenante de la stratégie d’explication et de réassurance nécessaires dans une démarche curative où le patient est acteur de son mieux-être.
Le meilleur conseil si vous souffrez du dos ?N’ayez pas peur de bouger et ne vous focalisez pas sur vos radios, scanner, IRM !

No comments:

Post a Comment